AJIR à Evian le 18 mars 2022 : jour de la signature des funestes accords !

53

Comme cela a été le cas le 18 mars 2021, une Délégation d’AJIR a déposé une gerbe devant le monument aux Rapatriés d’Evian pour rappeler que les accords signés le 18 mars 1962 ont eu de funestes conséquences pour les Harkis et leurs familles…

Une délégation d’AJIR s’est rendue à Evian ce jour où furent signés les accords du 18 mars 1962 pour rappeler notamment le non respect de ces accords relatifs à la sécurité des personnes et des biens…

En effet, la partie algérienne n’a jamais respecté sa signature et a procédé à des massacres de grande ampleur touchant aussi les femmes, les enfants et les Fraçais de souche nord africaine qui ont servi la France (Harkis, élus, caids, etc). L’armée française encore sur place est restée, sur ordre, l’arme au pied pendant que se perpétrait ces enlèvements, tortures et massacres !

La délégation a été chaleureusement reçue par la maire d’Evian, Mme Josiane LEI, à qui cette page sombre de l’histoire a été rappelée. La délégation a demandé à l’édile d’Evian d’envisager l’apposition d’une plaque commémorant les conséquences funestes de ces accords pour ne pas oublier et rendez-vous a été pris pour préparer en commun cérémonie analogue en 2023.

Une gerbe du souvenir pour toutes les victimes a été déposée au monument des rapatriés d’Evian pour clôturer cette journée.