INTRODUCTION : QUI est le Maréchal Juin : Il est le Chef du Corps Expéditionnaire en Italie – Armée d’Afrique.
Le Général Alphonse Juin fut élevé à la dignité de maréchal de France en 1952, avant de devenir Chef d’Etat Major. Il se montra hostile à la politique algérienne du général de Gaulle, mais refusa néanmoins de soutenir l’OAS et le putsch des généraux Salan, Jouhaud et Zeller.
Sous les effigies et l’imposante statue du Maréchal, surnommé « le Duc du Garigliano », Alphonse Juin le chef militaire lui-même né le 16 décembre 1888 à Bône (aujourd’hui Annaba), veille sur ceux qui auraient pu être les petits enfants de ses frères de combat Tirailleurs et Goumiers de l’Armée d’Afrique…dont les enfants sont devenus Harkis…
Les militants de Ajir -France sont venus de toute la France, à l’appel de leur président national, Mohand Hamoumou.
Pour rien au monde, ils n’auraient manqué ce rendez-vous unique à Aix, dans la Capitale historique de la Provence, la ville chère au célèbre peintre Paul Cezanne, et lieu emblématique des Rapatriés et particulièrement des Harkis.
Ajir-France Nationale avait confié l’organisation de cette A.G à Nora Forté Déléguée régionale de Ajir-Paca. De l’avis quasi général, le pari a été tenu avec succès.
Dans le hall de l’institution située 27, Avenue de Tubingen à Aix, les dédicaces de livres n’en finissent pas, comme la distribution de badges, les adhésions qui affluent…démontrant l’efficacité des actions et autres objectifs « d’Ajir-France pour les Harkis » présent dans plusieurs régions !
A cette occasion, la Maison du Maréchal Juin était aux couleurs de la France pour accueillir tout ce beau monde, pas moins de neuf délégations régionales, dont celle de Ajir-Paca, et une quarantaine d’associations présentes ou représentées, toutes membres d’Ajir France Nationale…
Mme Nora Forté assistée de sa fidèle équipe locale, veille pour accueillir dignement plus de 180 personnes pour traiter des questions cruciales inscrites au programme, a eu fort à faire, mais la solidarité chez Ajir-France n’est pas un vain mot, et les délégations voisines ont dépêché leurs bénévoles en renfort suffisant en guise de soutien logistique !
Entourée et soutenue par le président national Mohand Hamoumou, Ali Amrane, Marie Gougache, Mohamed Haddouche, Mohamed Lazaoui et les dévouées Nacera et Khalida, qui n’ont pas ménagé leurs efforts auprès de l’assistance…
La salle remplie à bloc, était acquise à l’hôtesse des lieux en la personne de Nora Forté, dès sa prise de parole !
La dirigeante de Ajir-13, et D.G de la région Paca, laquelle s’est adressée « aux siens »avec une émotion particulière, et un discours éloquent, « elle ouvre la séance dans l’accent du Midi », qu’elle habite depuis si longtemps…
Nora Forté prend la parole, le ton du discours est donné, et les mots employés, ont tout leur sens en guise d’accueil :
« Bienvenue chez moi à Aix en Provence »…tout en remerciant comme il se doit son équipe locale Mohamed, Nacera, Khalida, puis la municipalité d’Aix, tous ceux et toutes celles qui l’ont aidé à préparer minutieusement cette importante rencontre annuelle…pour participer aux travaux de cette A.G.
Que ceux qui s’inquiètent d’Ajir-France, se rassurent, tout va bien à bord ! Si bien, au point d’avoir réuni ses troupes de l’île de France, des Hauts de France, de Picardie, du Périgord, la Bourgogne Franche Comté, de Paca, de l’Auvergne, du Grand Est, du Sud-ouest, et d’Occitanie…
Lorsque le représentant de l’Etat, le Sous-préfet Bruno Cassette prend la parole, même si la tension est palpable dans les visages, la courtoisie et le respect sont de rigueur chez les militants d’Ajir-France !
Les interventions et les propos sont mesurés, chaque mot qui a du sens, reçoit l’approbation ou non des participants.
Ce n’était pas pour déplaire à Rémy Capeau, lequel s’est associé pleinement à cet accueil chaleureux, en félicitant d’abord le travail de Nora Forté, « pour tout son investissement avec l’équipe de responsables de la toute jeune association active et compétente de Ajir-13, qui a largement contribué à ce beau résultat. »
Après avoir invité l’assistance à observer une minute de silence en Hommage aux anciens Harkis disparus, et aux enfants inhumés dans « les cimetières sauvages des camps de Saint Maurice l’Ardoise et Rivesaltes…
Le jeune élu Aixois, en charge des Affaires militaires, et représentant Mme le maire de Aix, connaît si bien le sujet, et n’a pas été avare dans son discours de bienvenue.
Monsieur Capeau au non de la municipalité a dit toute sa fierté de recevoir Ajir-France-Nationale en ces lieux, et sur cette terre d’adoption des exilés d’Algérie, qu’ils soient Harkis ou Pieds-noirs !
« La ville d’Aix a toujours été à l’écoute de votre Communauté de Destin, et ce n’est pas la première fois, qu’elle le démontre en accueillant Ajir-France dans la Maison du Maréchal Juin »…
Qu’il s’agisse de la structure d’accueil, la logistique, ou la sécurité, aucun détail n’a été négligé pour permettre aux participants de passer un bon week-end de travail, de débats constructifs, et de réflexion pour mûrir leurs projets.
Il régnait un climat de convivialité, de fraternité…et surtout de tranquillité loin des turbulences météorologiques, des divergences, des écarts de langage, et « autres chikahas stériles qui alimentent les réseaux sociaux »…
Dans un discours protecteur, en prenant la parole, le président national Mohand Hamoumou rappelle que l’heure est à l’action, en félicitant toutes ses équipes pour cette mobilisation…
Sur sa lancée, il a adressé « une mention spéciale pour Sonia Hamadi », la toute jeune présidente de Ajir Picardie, dont l’association est passée de 25 à 180 adhérents…
Un signe prometteur, et un exemple à suivre !
Avant de remercier les organisateurs qui ont minutieusement préparée. l’Assemblée Générale Nationale d’Ajir-France, le Samedi 12 Octobre, dont l’adoption du bilan moral, des rapports d’activités, financier, qui ont étaient adoptés et l’élection des membres du Bureau national, qui a été reconduit dans ses fonctions…
Les autorités locales, Députés, sénatrices, et élus de la région, qui étaient présents, ont souligné le travail remarquable réalisé par AJIR FRANCE NATIONAL, en portant la voix de ses adhérents en faveur de la communauté Harkie (projets de loi, amendements, actions mémorielles, culturelles et sociales, reconnaissance des structures urbaines par la Cnih…
La Présidente Mme Dumas, le Secrétaire Général de la CNIH, et la Directrice Générale de l’Onacvg ont bien entendu les messages de ce mouvement, et répondu aux nombreuses interrogations concernant les délais de traitement des dossiers de réparation.
Brisant le silence d’un dossier qui fait l’actualité, Ali Amrane, Ghalia Thami et Ahcene Arfi ont évoqué les questions concernant les cimetières d’enfants des camps de Saint Maurice l’Ardoise et de Rivesaltes, en félicitant le travail de recherches effectué par l’Association Soraya Mémoire, avec le soutien de l’Aracan, dont Mme Chalabi est la présidente d’honneur…
Dans la foulée, le président national a tenu à rendre un bel et émouvant hommage à Ahcene Arfi présent dans la salle, et figure marquante des révoltes Harkies, comme le furent ses aînés M’hamed Laradji, Rabah Khelif ou Abdelkrim Klech, des fervents leaders de la lutte pour la reconnaissance de notre histoire, très applaudis par l’assistance…
Bref, une journée riche en rencontres, échanges, et débats, qui s’est conclue sur une analyse commune célébrée autour d’un excellent dîner suivie d’une très belle soirée dansante au rythme de la musique Orientale et bien sûr Française !
Le Dimanche matin, indépendamment de Ajir-France, une réunion de travail organisée par le FMH et le Collectif Harki des Alpes-Maritimes, activement investi dans la mise en place de ce projet.
Des questions qui ont porté sur un éclairage approfondi des dispositions légales du Fond de dotation pour la Mémoire Harkie.
S’agissant de la mise en place de la Fondation pour la Mémoire des Harkis, nombreuses étaient présentes les associations intéressées par la création de cette institution, qui alimente au-delà de l’actualité, quelques divergences de vue.
Comme cela a été rappelé par le Contrôleur Général des Armées, l’heure est à la discussion et au dialogue entre toutes les parties concernées…
Monsieur le Guen, qui nous a fait l’honneur de nous accorder plus d’une heure en duplex un dimanche matin.
Un échange fructueux sur la faisabilité, mais surtout l’urgence de créer une fondation, comme l’ont rappelé le président de la F.M.H, Mohamed Haddouche, un historien et un chercheur universitaire, et divers intervenants à l’image de Ali Amrane, Yamina Chalabi, et Fahima Abid, qui ont eux aussi souligné l’importance et l’urgence de créer cette fondation.
Puis, à 13 heures, après une collation pour clôturer l’évènement, tout le monde a tenu à féliciter et remercier les organisateurs, Nora Forté et toute son équipe pour l’accueil et l’organisation parfaite de ce merveilleux week-end !
Chacun s’en souviendra de ces deux journées, en attendant la tenue de la prochaine A.G de 2025, qui se déroulera au Palais des Congrès de Grasse (06), et qui sera organisée par les équipes de Ali Amrane, vice-président national d’Ajir-France et Président du Collectif départemental des Harkis des Alpes-Maritimes.
CR et Photos :
Jean Pierre Behar
Chargé de la Communication.