Journée du 12 octobre 2024
AJIR Grand Est, tient tout d’abord à exprimer sa profonde gratitude à toutes les personnes qui ont œuvré pour l’organisation exceptionnelle de cette grande Assemblée Générale. L’accueil chaleureux et la parfaite organisation ont été la clé du succès de cet évènement.
A noter la participation active de parlementaires (une députée et une sénatrice) à la table ronde ainsi que la présence de la présidente de la CNIH, accompagnée par le Secrétaire général de la commission, et de la directrice générale de L’ONACvg qui n’ont pas apporté de réponses satisfaisantes aux différentes questions relatives à l’application de la loi du 23 février 2022.
Nous regrettons vivement le manque de réponses concrètes apportées par ces derniers et leurs interventions n’ont pas permis de dégager des solutions pour améliorer la loi ou accélérer le traitement des dossiers comme de corriger les nombreuses erreurs commises dans le traitement des dossiers. Pourtant l’urgence est de taille, compte tenu de la situation et de l’âge de nos aînés. Comme nous déplorons également l’absence de publication du rapport d’activité 2023 de la CNIH (non encore remis au premier ministre) ce qui va générer un décalage important du décret d’application pour les nouvelles structures ajoutées et repousser de plus de 2 ans l’examen des dossiers concernant ces lieux et des personnes concernées… Cette situation est inacceptable et exige plus de célérité dans la prise en compte des personnes les plus âgées.
Notre Président, Mohand HAMOUMOU, a déjà alerté les nombreux problèmes rencontrés mais les corrections tardent à se mettre en place. La lenteur de la prise en compte des problèmes constatés devient exaspérante et crispe inutilement les demandeurs. La loi du 23 février 2022 doit être appliquée et la CNIH doit assumer pleinement ses missions notamment celle de proposer des pistes d’amélioration. Nos ainés n’ont plus le temps d’attendre encore 60 ans !