Assemblée Générale AJIR France et convention nationale annuelle

50

L’Assemblée Générale d’AJIR France et la Convention Nationale, qui l’accompagne, se dérouleront du samedi 17 (après-midi) au dimanche 18 septembre 2022 (matin) à l’Espace DEWAILLY à AMIENS (80).

Les inscriptions des adhérents et de leurs invités sont ouvertes !

Voir le programme de ces deux journées ci-dessous :

Vendredi 16 septembre  

20h30 : Cinéma Saint Leu. 33 rue Vanmarcke. Projection du film Les Harkis de Philippe Faucon suivi d’un débat avec Philippe Faucon et Mohand Hamoumou

Samedi 17 septembre 2022 après-midi

A partir de 13h : Accueil, retrait des badges, 

13h45 : Bienvenue : Brigitte Fouré, Maire d’Amiens et Yakoub Abdellatif, Président d’AJIR Picardie 

14h : Assemblée Générale d’AJIR France et lancement d’AJIR Picardie et AJIR Hauts de France. Présentation des délégations régionales.  Point sur les adhésions et lesfinances  d’AJIR France;  Informations sur lesactions menées et les projets ; Hommage au Général Meyer, Président d’Honneur d’AJIR.

Renouvellement du conseil national (Présentation et Vote) Remerciements à  nos soutiens et mécènes ; 

15h45h à 16h : Pause ; dédicace d’ouvrages (une dizaine d’auteurs) et exposition sur les Harkis

16heures : ouverture de la convention par Stephane Haussoulier, Président du Département

Convention nationale  (ouverte au public, avec inscription préalable sur le site)

16h à 17h15 :   Table ronde 1 sur Une loi et après ?  La loi votée en février 2022, dans le prolongement du discours du Président de la République le 20 septembre 2021 est importante car elle reconnaît officiellement la responsabilité de l’Etat français dans l’abandon après mars 1962 de ceux qui l’ont servi ainsi que dans l’accueil indigne de ceux parvenus en métropole. Elle engage enfin l’Etat sur la voie de réparation de préjudices subis. Pour autant cette loi ne saurait être une fin en soi car des lacunes voire des injustices demeurent. Quelles suites peuvent être données à cette loi ? Quelles marges de manœuvre pour la commission ? Quelles possibilités d’action pour les parlementaires ? 

Invités : 

Patricia Mirallès :  Secrétaire d’Etat aux anciens combattants et à la Mémoire, rapporteure du projet de loi. 

 Jean-Marie Bockel, ancien Ministre, Président de la commission nationale indépendante de reconnaissance et de réparation des préjudices subis par les Harkis/ Marc DelGrande, Préfet, Secrétaire Général de la commission ; Laurent Somon, sénateur ; François Ruffin, député (en visio) Hafida Chabi, auteure d’un rapport au CESE. 

17h30 à 18h30 : Table ronde 2 sur Mémoire et transmission : enjeu primordial ? Aux demandes de reconnaissance des torts de l’Etat dans l’abandon en 62 et de réparation des préjudices subis, s’ajoute pour AJIR et de nombreuses associations la demande de diffusion de l’histoire des Harkis. Une histoire dépouillée de ses simplifications et de ses falsifications. Quelle méthode pour construire ensemble une politique mémorielle ambitieuse qui ne saurait se suffire d’un hommage national annuel et de quelques stèles ? 

Invités : Frédéric Grasset, ancien Ambassadeur, Président de la FMGACMT ;  Jean Marie Schmitz, Président de Secours de France, producteur de documentaires; Véronique Peaucelle-Delelis, Directrice nationale de l’Onacvg ; Denis Peschanski, historien, Président du conseil scientifique du Mémorial du camp de Rivesaltes. 

18h45 à 19h30 : Apéritif. Dédicaces.

19h30h :  Maison de la Culture. projection de L’Héritage de Marcela Feraru et Jean Marie Schmitz

21h Diner (restaurant) 

A partir de 22h : soirée musicale

Dimanche 18 septembre 2022 matin

A partir de 8h15 : Badges & café d’accueil. 

 8h45 : Table ronde 3 sur «  Associations de Harkis ou pour les Harkis : 60 ans après,  quel bilan et surtout quelles perspectives? »

La majorité des objectifs et actions des associations se regroupent en 3 grandes catégories :

  1. Demander une réparation intégrale de tous les préjudices via les tribunaux et la CEDH
  2. Faire condamner par la voie judiciaire les auteurs d’insultes ou diffamation
  3. Mener des actions pour la préservation et la transmission des mémoires et de l’Histoire des Harkis.

Quelles sont les chances d’obtenir davantage que la loi par la voie des procès ? Que peuvent faire des personnes non concernées par la loi (celles non passées par les camps/hameaux ou celles restées en Algérie) ? Comment créer une Fondation pour les Harkis ?  

Avec : des président(e)s d’associations et  Maître Zineb Abdellatif, avocate.;    Jeannette Bougrab, ancienne Ministre, Conseiller d’Etat ;  

10h30 à 11h30 :  Table ronde 4  sur « Enfants de Harkis : des réussites au service du pays ».  Montrer des réussites dans tous les domaines c’est montrer la face cachée de l’iceberg : une majorité d’enfants de Harkis, grâce à l’école et au soutien familial, se sont silencieusement intégrés, apportant des compétences à leur pays, la France. Réflexion sur les clés de la réussite et l’importance de diffuser des sources de fierté.

Echanges avec des enfants ou petits enfants de Harkis aux parcours exemplaires dans divers domaines et (en visio) Azouz Begag, auteur et ancien Ministre à l’égalité des chances. 

11h30 : accueil des autorités et des élus 

Synthèsepar le Président national d’AJIR 

 11h45 : Clôture  Alain Gest, Président d’Amiens Métropole  et (en attente de confirmation) Monsieur Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts de France et Monsieur le Préfet ou son représentant.

************

Auteurs qui dédicaceront leurs livres :  Yakoub Abdellatif, Mouloud Bechiche, Evelyne Caduc, Hafida Chabi, Mehdi Charef, Mohand Hamoumou, Taous Leroux, Hugues Robert, Ali Sakhri