Rassemblés devant le monument aux morts de Louviers une vingtaine de Harkis et d’enfants de Harkis ont commémoré le 12 mai 1962, jour marquant officiellement l’abandon des Harkis par les plus hautes autorités françaises de l’époque (télégrammes de P. Messmer et L. Joxe) avec l’aval de l’Elysée pour qui les Harkis étaient « un magma qui n’a servi à rien… »!
Après lecture des deux télégrammes (Mohamed Haddouche d’AJIR Normandie), Farid Moussaoui, président de Mémoires Harkies de l’Eure, a prononcé le discours lu par toutes les délégations AJIR ou les associations associées sur le territoire national qui ont participé à cette journée.
Puis il a été procédé à un dépôt de gerbe…
A noter qu’à l’issue de cette cérémonie une délégation s’est rendue au cimetière des IFS à Evreux pour se recueillir solennellement sur la tombe de M’Hamed Laradji décédé en 1994 après avoir consacré la majeure partie de sa vie en France à la défense des Harkis et de leurs familles (voir dans Sociologie/Notre pantheon/M’hamed Laradji la page qui lui a été consacrée…)