Lors de l’émission TPMP (Touche Pas à Mon Poste) de Cyril Hanouna du lundi 13 septembre 2021 un violent face à face a opposé Jean Messiha au fondateur de la LDNA (Ligue de Défense des Noirs d’Afrique) dont la dissolution a été proposée par Gérald Darmanin.
L’altercation entre les deux protagonistes s’est terminée par des invectives de l’un traitant l’autre de Harki (!!!) sans que l’on sache trop pourquoi!
Cette injure a été proférée sans déclencher la moindre réaction de réprobation ni parmi le public ni -et c’est plus grave- de la part de l’animateur.
Certes, on sait que les émissions, en direct, telles que TPMP aiment les outrances et les clashs entre les invités. Plus « ça saigne » et mieux c’est le buzz et donc pour l’audimat!
Lundi soir lors d’un échange violent entre le fondateur de la LDNA, caché derrière ses lunettes de soleil, a hurlé à Jean Messiha (haut fonctionnaire français d’origine égyptienne et membre du front national), « vous êtes un Harki ».
Traiter son adversaire de « Harki » pour lui signifier qu’on le considère comme un « traitre » (à quoi ?) n’est pas nouveau chez nombre d’incultes qui ignorent de quoi ils parlent à commencer par le fait que les Harkis sont des Français qui ont choisi de le rester (car avant 1962, l’Algérie c’était 3 départements français). Ce qui est intolérable est le fait que ce mot, lancé comme une insulte, ne provoque aucune réaction de l’animateur qui lui est censé avoir un minimum de culture.
Nous allons donc rappeler à Cyril Hanouna que ses invités risquent une amende de 12 000 euros (loi de 2012) et lui demander des excuses publiques pour avoir laissé dire sans intervenir. L’animateur a déjà fait un premier geste en permettant à un Président d’association, Boussad Azni de s’exprimer sur C8 ce jeudi. Nous demandons qu’à l’occasion de l’Hommage national aux Harkis le 25 septembre, Cyril Hanouna consacre une émission à l’histoire des Harkis puisqu’à l’évidence beaucoup ne la connaissent pas.