Parole… de candidat

39

Le 18 mars 2017, dans le Lot et Garonne, à l’invitation du CNLH à une réunion publique, Monsieur Olivier Damaisin, devenu depuis député de la République en marche, se faisait le porte-parole du candidat Emmanuel Macron sur le dossier des Harkis. Extraits.

Emmanuel Macron confirmera la reconnaissance de l’abandon par La France des harkis (reconnaissance effectuée par le Président François Hollande le 25 septembre 2016); Mais cette reconnaissance sera prolongée par :

  • l’inscription de cette page sombre dans les manuels scolaires;
  • le soutien apporté par l’Etat à la recherche historique sur l’histoire des harkis ;
  • Les enfants de harkis qui ont particulièrement réussi dans la société française seront mis en lumière.

Emmanuel Macron recevra les responsables d’associations représentatives des harkis au cours des 6 premiers mois de son mandat.

Emmanuel Macron commandera une étude sur les indemnisations accordées aux harkis depuis 1962. Les résultats de cette étude seront connus dans les 6 premiers mois du quinquennat. L’étude sera réalisée en dialogue avec les associations et fera apparaître les comparaisons avec les autres victimes reconnues par l’Etat (victimes combattantes, victimes du terrorisme, victimes de la Shoah).

En fonction des résultats de cette étude, des textes réglementaires permettront de régler les derniers contentieux rapidement et efficacement dans cette logique de réparation souhaitable.

L’intégralité du discours est en rubrique Politique.