Vous êtes, ou vous avez été, avocat, magistrat, conseil juridique ou  professeur de droit public ? Vous pouvez donner un petit peu de votre temps pour une grande et noble cause ? AJIR pour les Harkis a besoin de vous.

Le 20 septembre le Président de la République a annoncé un projet de loi de reconnaissance et de réparation pour les anciens Harkis et leurs familles.

Le projet de loi a été présenté en conseil des ministres le 27 octobre. Le texte a déçu car il ne traduisait pas l’esprit du discours du Président. Une centaine d’amendements ont été proposés pour corriger et compléter un texte en l’état frileux et injuste. Ils ont été presque tous refusés lors du vote à l’Assemblée nationale.

Ce texte soulève plusieurs questions juridiques.  Pour y répondre de manière précise et argumentée avant le passage au Sénat, fin janvier ou début février 2022,  AJIR a décidé de créer un groupe de travail avec ses adhérents et sympathisants juristes. Nous en avons identifiés certains mais nous ne vous connaissons pas toutes et tous suffisamment.

Alors si cela vous intéresse, svp contactez-nous vite via ce site ou par mail : ajirfrancecontact@gmail.com

Nous vous informerons des questions à traiter et des modalités de travail (calendrier, liste des participants sauf si choix de préserver l’anonymat, répartition des questions à traiter, échanges en visio et mails, possibilité de colloque, etc.)

D’autre part, beaucoup de nos adhérents nous posent des questions de droit (administratif ou civil). Nous pourrions les orienter vers celles et ceux qui le souhaitent.

MERCI par avance pour votre aide.

*Montrez nous que « juriste altruiste »… ça existe : ce n’est pas un oxymore.