Nous avons alerté sur la décision unilatérale de Mme Mirallés, Secrétaire d’Etat chargée des anciens combattants et de la mémoire, de ne pas faire l’Hommage national du 25 septembre aux Invalides mais à Rivesaltes ! Et exprimé notre désaccord.
Un courrier avait été envoyé par la Ministre à certaines associations pour solliciter leur avis. Son cabinet nous a informé qu’aucune n’avait répondu ! Lorsqu’un ministre écrit à 40 associations et qu’aucune ne lui répond, il faut en chercher la raison au lieu de faire croire que le silence vaudrait acceptation !
Nous avons-nous aussi via le site Harkis Dordogne sollicité les associations. Le résultat de notre petite enquête est sans appel ! Plus de 70% d’une soixantaine d’associations qui ont répondu exigent le maintien de l’Hommage national aux Invalides! Et parmi les 20% qui souhaitent Rivesaltes, il s’agit surtout d’associations du département des Pyrénées Orientales et départements contigus.
Les commentaires sont également très explicites. Cette tentative de délocalisation est vécue comme un déclassement et une offense. Nous avons transmis au nouveau Premier Ministre le souhait de maintenir la cérémonie aux Invalides.
On apprend aujourd’hui par un mail du Cabinet de la Secrétaire d’Etat démissionnaire que «S’agissant de la cérémonie nationale du 25 septembre, elle se tiendra aux Invalides, la situation politique rendant malaisée son
organisation à Rivesaltes. » La cérémonie aura donc bien lieu aux Invalides comme nous l’avons voulue et on s’en réjouit. Mais c’est donc parce que la Secrétaire d’Etat ne le sera probablement plus le 25 septembre et non parce qu’elle a entendu le souhait de la majorité des associations. On espère qu’il y aura davantage de vraie concertation avec ses successeurs.
D’ici là mobilisons pour être nombreux aux Invalides et aux cérémonies en Province. Nous devons bien cela à nos Anciens et à la mémoire de ceux qui nous ont hélas quittés.
Extraits de commentaires
- La reconnaissance nationale doit être faite et surtout rester aux Invalides, lieu chargé d’histoire des anciens combattants.
- Décentraliser l’Hommage national revient à méconnaitre le sacrifice humain de toute une génération de Harkis.
- • L’Égalité devant l’histoire revient à laisser cette reconnaissance à Paris aux Invalides. Déplacer n’a pas lieu d’être et ne vient conforter aucune attention ni même aucune reconnaissance historique.
- Respect du lieu symbolique les Invalides, dédié par le Président de la République Jacques Chirac, qui a créé cette journée d’hommage aux harkis aux Invalides au niveau national,
- Nous pensons que la cérémonie du 25 septembre journée en hommage aux harkis doit rester aux Invalides pour plusieurs raisons :le déroulement de cet événement est un moment très solennel, il symbolise la reconnaissance dans ce haut lieu de la république et il apporte une légitimité à la valeur que représentent les harkis pour leur patrie.
- Déplacée, cette cérémonie ailleurs n’aurait plus la même aura qu’à Paris. Pour ces raisons nous ne cautionnons pas cette initiative.