Mercredi 23 novembre 2022 l’émission « Esprit de justice » sur France culture de 21h à 22h, animée par Antoine Garapon, Magistrat, sera consacrée à » La réparation à l’égard des Harkis » avec Hafida Berhali et Mohand Hamoumou.
À ne pas rater… soyez toutes et tous à l’écoute !
Hafida Berhali est professeure agrégée de droit public à l’université de Grenoble et membre de la commission nationale indépendante pour la réparation des préjudices subis par les Harkis. Elle est l’auteur d’ouvrages et articles sur la responsabilité de la puissance publique notamment dans les dossiers de « préjudices de l’Histoire)
Mohand Hamoumou est docteur en sociologie, professeur à Lyon puis Grenoble. Il est membre du conseil scientifique du Mémorial de Rivesaltes et auteur d’ouvrages et articles sur l’histoire des Harkis. Président d’AJIR pour les Harkis (Association Justice Information Réparation) il milite depuis des décennies pour que l’Etat reconnaisse l’abandon des Harkis et s’engage dans la voie de la réparation de ses conséquences.
Les 2 invités auront une heure pour débattre de la question de la réparation due aux Harkis.
Une occasion, on l’espère, de mieux faire comprendre l’histoire complexe des Harkis, de rappeler la multiplicité des préjudices subis, d’éclairer les attentes en termes de réparation et de questionner les réponses des gouvernements successifs.
Une heure, cela laisse le temps d’expliquer. Donc une émission à ne pas rater.
Informez vos amis. Diffuser par mail. Partagez svp sur vos pages Facebook.