Un rapport du CES … toujours d’actualité ?

43

Il y a des textes qui résistent au temps. Le rapport au CES d’Hafida Chabi, en 2007, est de ceux-là

Bien sûr, d’autres lois ont été votées après 2007 notamment celle de 2015 puis celle du 23 février 2022. Mais le rapport d’Hafida Chabi (a lire ici), bien documenté et bien écrit éclaire la gestion sociale de cette composante de la Nation française que forment les anciens supplétifs et leurs familles.

Ce rapport infirme l’idée que rien n’a été fait. Des aides ont été versées, sous forme de capital ou de rentes ou d’aides diverses : accession à la propriété, travaux, formation, aide à l’emploi, etc. Mais ce rapport confirme aussi, que jusqu’en 2007 (date du rapport) et en réalité jusqu’à la loi du 23 février 2022, on est resté dans une logique d’aide sociale ou de reconnaissance et non de réparation de préjudices.

Un rapport dont la lecture est très instructive pour comprendre par exemple la création puis l’évolution du mécanisme de rente et allocation viagères. Il apporte aussi des éléments historiques et sociologiques intéressants pour le grand public.

Hafida CHABI était présente à Amiens pour l’AG d’AJIR où elle a dédicacé son ouvrage autobiographique paru en juillet 2022 aux éditions Atlantis :

un combat tranquille (voir photo ci-dessus)

AJIR est heureux de compter Hafida Chabi dans son nouveau conseil national en qualité de Vice-Présidente.