Une Fondation pour la Mémoire des Harkis et autres combattants de l’Union Française

Rencontre nationale FMH / Collectif des Associations des Alpes Maritimes / RHMRH

Dimanche matin 13 octobre 2024
Maison Maréchal Juin, 29 avenue de Tübingen
AIX EN PROVENCE

Réunion nationale sur l’importance et l’urgence d’une fondation pour les Harkis

Echanges sur le projet de fondation pour la mémoire des Harkis avec 60 présidentes et présidents d’associations) et les personnalités participantes en présentiel ou en visio: Contrôleur général des Armées, historiens, Directeurs de structures mémorielles concernant lesHarkis, … Comment se crée une fondation? Quel statut ? Quelles missions? Quels moyens? Quelle gestion ? … etc.

Dimanche 13 octobre 2024 de 9h30 à 12h : Point sur le projet de Fondation

Présentation et modérateur : Mohamed Haddouche, Président du FMH, Ali Amrane, Président du Collectif et Abdelkader Hamoumou, Président de RHMRH.

Depuis plus de 20 ans des associations demandent la création d’une fondation pour la mémoire des Harkis, ou de l’Armée d’Afrique, voire de tous les combattants de l’ancienne Union Française.

Le 25 septembre 2001, le Président de la République Jacques Chirac, a reconnu la dette morale de France vis-à-vis des Harkis et instauré un hommage national annuel aux Invalides.

Le 20 septembre 2021, à l’Elysée, le Président de la République, Emmanuel Macron, a reconnu officiellement la responsabilité de la France dans l’abandon des Harkis et l’a fait inscrire dans la loi du 23 février 2022. Mais seule une fondation pourra à l’avenir préserver et transmettre la mémoire des Harkis

Un rapport sur l’opportunité d’une Fondation a été demandé par le Gouvernement le 22 décembre 2023. Le contrôleur Général des armées chargé de cette mission a rencontré plusieurs associations et personnalités Il remettra son rapport cet automne

Il est indispensable que toutes les personnes soucieuses de la mémoire des Harkis expriment leur soutien à la demande de Fondation.

Sans fondation pour faire connaître leur histoire, l’oubli tuera une seconde fois ceux qui sont morts pour la France. Notre devoir est de défendre leur mémoire.

La réunion du dimanche 13 à Aix est ouverte à toutes les personnes et associations favorables à une fondation pour la mémoire des Harkis. L’objectif est d’échanger sur ses missions et sa mise en œuvre. Des spécialistes seront présents pour préciser l’intérêt – mais aussi la difficulté- de créer une fondation.

****

Rappel :

Samedi 12 octobre, à Aix en Provence

de 14h à 16h : AG nationale d’AJIR (réservée aux adhérents)

de 16h à 18h : Table ronde sur la loi de réparation et ses suites, avec la participation de Madame la Présidente de la CNIH et de Madame la Directrice Générale de l’ONACVG

de 18 à 20h : dédicace d’ouvrages et visite de l’exposition

20h : diner et soirée musicale