Zahia Hamdane : une fille de Harki députée

66

Candidate du NFP (Nouveau Front Populaire), elle a été élue dans la seconde circonscription de la Somme, en Picardie, où elle a battu la députée Barbara Pompili, ancienne ministre écologiste et macroniste.

Zahia Hamdane est directrice de 3 structures de protection de l’enfance. Depuis 2021, elle est conseillère régionale, dans l’opposition (LFI).

Son père, décédé, a été harki et nous sommes très heureux et très fiers qu’une enfant d’ancien harki soit, enfin, élue à l’Assemblée nationale.

Bien sûr, elle a été élue comme citoyenne et femme engagée, pour ses qualités dont atteste son parcours et pour ses convictions politiques. Pas parce qu’elle est « fille de Harki ». Et c’est très bien ainsi car si notre histoire, nos racines culturelles et familiales nous construisent, elles ne doivent pas enfermer, ni réduire notre identité à un passé.

Il reste que cette histoire dramatique dont les enfants de Harkis ont hérité en a fait une « communauté de destin » qui les rend aujourd’hui tous fiers de cette élection quelles que soient par ailleurs leurs convictions politiques de citoyens français. A ce propos, l’élection de Zahia Hamdane comme conseillère régionale en 2021 puis députée le 7 juillet dernier sous l’étiquette LFI, rappelle que contrairement à certains clichés non fondés, tous les harkis ou leurs enfants ne votent pas à droite, encore moins à l’extrême droite ! Ce sont des citoyens qui votent diversement comme les autres citoyens français.

Le parcours de Zahia Hamdane, comme d’autres, doit servir d’exemple et montrer que tout (ou presque) est possible dans notre

République même s’il reste beaucoup d’inégalités et injustices à combattre.

Nous souhaitons pleine réussite à Zahia Hamdane dans sa mission de représentante de la Nation, au service de la France.